L’unique internat pour filles d’Afghanistan se délocalise au Rwanda

Le Rwanda vient de donner son aval pour accueillir des réfugiés originaires d’Afghanistan, pays actuellement tombé aux mains des Talibans.

Le pays de Paul Kagame offrira donc l’asile à tout un internat de filles afghanes, le seul du pays, qui a déménagé en entier avec son personnel et ses apprenantes, soit un effectif total de 250 personnes, selon une annonce sur Twitter de Shabana Basij-Rasikh, présidente et co-fondatrice de l’École de leadership d’Afghanistan (SOLA), une annonce confirmée à Kigali.

L’ensemble des étudiantes, professeurs, personnel d’encadrement et membres de la famille affiliés à l’école devrait séjourner au Rwanda durant au moins un semestre.
«Lorsque les circonstances sur le terrain le permettront, nous espérons rentrer chez nous en Afghanistan. Pour l’instant, je demande la confidentialité pour notre communauté», a déclaré Shabana Basij-Rasikh.

Le groupe de réfugiés a déjà quitté l’Afghanistan et est en route pour Kigali, après avoir transité par le Qatar. Le Rwanda est ainsi le second pays africain à offrir l’asile à des réfugiés afghans, après l’Ouganda.