Explosion des cas de rougeole en Afrique au premier trimestre 2022

Le bureau régional Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état ce jeudi, d’une hausse des cas de rougeole sur le continent en ce début d’année 2022, due à des perturbations causées dans les systèmes de santé par la pandémie de coronavirus.

Le continent noir a ainsi enregistré près de 17.500 cas de rougeole de janvier à mars 2022, soit une hausse de «400%» par rapport à la même période en 2021, d’après les chiffres de l’OMS Afrique. Ces cas sont répertoriés dans «20 pays» du continent, soit huit de plus que l’année dernière.

L’OMS attribue cette situation à la pandémie de Covid-19 qui «a submergé les systèmes de santé, perturbé les services d’immunisation systématique dans beaucoup de pays africains et contraint à la suspension de campagnes de vaccination».

Dans cette configuration, d’autres maladies «évitables par la vaccination» sont également en augmentation sur le continent. Notamment «un nouveau variant de la poliomyélite» signalé dans 24 pays africains, ou encore des épidémies de fièvre jaune dans 13 pays, contre seulement 9 en 2020, a affirmé l’OMS Afrique.