Cameroun : Hausse des recettes douanières

Signés le 10 février 2010, les contrats de performances ont dopé les recettes douanières camerounaises pendant ces derniers mois. En effet, selon l’évaluation trimestrielle des contrats de performance, présentée le 8 avril dernier à Douala, la capitale du Cameroun, par la direction générale des douanes ; la rentabilité moyenne par déclaration douanière s’est améliorée en début 2011.

Ainsi, selon M. Marcellin Djeuwo, chef de la cellule de gestion des risques ; le rapport entre le volume des droits et taxes enregistrés par le nombre de déclarations enregistrées a connu une réelle augmentation, par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Ce qui a permis au Trésor public d’engranger une somme complémentaire de 6,9 milliards de Francs CFA (environ 15 200 000 dollars). Quant au niveau d’activité au sein de la douane, il a augmenté de 17% pendant la même période pour une amélioration conséquente des recettes douanières évaluée à 22%.

En outre, rappelons que les contrats de performances ont été préalablement signés dans deux bureaux du port de Douala, à savoir,  le bureau de Douala port I, en charge de l’importation des marchandises conteneurisées, et Douala port V, qui s’occupe de l’importation des véhicules. Ces contrats ont été étendus aux bureaux de Douala transferts et de Douala aéroport depuis janvier 2011. Ceci a considérablement réduit la fraude dans le montant des droits recouverts par les services sur les divers dossiers déposés par les usagers tout en permettant d’engranger, à la fin de la période étudiée, près de 179 millions de Francs CFA (environ 395 000 dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *