La Tunisie bientôt membre de l’AIIB

La Tunisie va bientôt rejoindre la Banque Asiatique pour les Investissements dans les Infrastructures (AIIB) comme membre à part entière, a annoncé ce mercredi, son président, Jin Liqun, à la sortie d’une audience avec le président tunisien, Beji Caïd Essebsi au palais de Carthage.

Selon Jin Liqun, cette adhésion va permettre à la Tunisie de bénéficier des financements accordés par l’AIIB pour la réalisation de projets de développement dans les domaines des infrastructures, de transport, des énergies renouvelables, de l’environnement et de la gestion des ressources en eau.

Il a en outre souligné l’importance qu’accorde sa banque à la coopération avec la Tunisie dont l’«emplacement stratégique» et les différents atouts «lui permettent d’être une plateforme régionale prometteuse».

Le chef de l’Etat tunisien a, pour sa part, appelé à focaliser les programmes de coopération et les financements futurs autour du développement des régions intérieures, «à travers des projets d’infrastructure et d’énergies renouvelables, afin de favoriser la transition économique et le développement équitable».

L’AIIB a démarré ses activités en janvier 2016 et compte aujourd’hui 87 pays membres. Elle investit dans des infrastructures durables et dans d’autres secteurs de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *