Football/Report du début de la CAN 2019

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 13 juin au 15 juillet 2019 en Egypte, sera décalée d’une semaine, en raison du mois de Ramadan, a-t-on appris de la Confédération africaine de football (CAN).

La première CAN qui se jouera en juin et avec 24 sélections nationales, démarrera donc le 21 juin 2019 pour prendre fin le 19 juillet, selon le nouveau calendrier.

Mois sacré en islam, le ramadan impose un jeûne du lever jusqu’au coucher du soleil, durant une période d’un mois. En 2019, il doit avoir lieu de début mai à début juin.

Lors du Mondial 2018, le jeûne des joueurs musulmans avait fait débat, et les responsables égyptiens l’avaient évoqué pour expliquer la débâcle de leur sélection nationale. Les Pharaons, derniers de leur groupe, avaient été éliminés dès le premier tour.

Avec ce décalage, l’Egypte obtient satisfaction à sa précédente sollicitation d’avancer de 24 heures la cérémonie d’ouverture de la compétition, pour qu’elle tombe sur un vendredi, coïncidant ainsi avec le début du week-end.

La démarche était purement commerciale, puisque les organisateurs voudraient, avec ce changement, attirer le plus grand nombre de supporters au Stade international du Caire d’une capacité de 70.000 places, pour l’ouverture de la plus grande fête du football africain.

Le report acté par la CAF programme désormais la cérémonie d’ouverture de la CAN 2019 sur le vendredi 21 juin, de quoi ravir les organisateur Egyptiens. Le pays a été choisi en début d’année pour organiser cette CAN, en remplacement du Cameroun qui a perdu cette organisation à cause de retards dans les préparatifs.

Le pays des Pharaons a officiellement lancé, le 13 janvier dernier, les préparatifs de cette compétition qu’il a confiés à un «Comité suprême» présidé par le Premier ministre Moustafa Madbouli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *