Mozambique : Vale et l’industrie du charbon

Une nouvelle source de revenu prend enfin forme au Mozambique dans la province de Tete à Moatize. En effet le minier brésilien Vale vient d’exporter son premier chargement de charbon de 35000 tonnes. Les experts pensent que la production à terme de la mine de Moatize va stimuler la croissance économique du pays et la relever à hauteur de 6%.

     Le Mozambique est une des plus grandes réserves d’Afrique en matière de charbon, avec environ 23 milliards de tonnes de minerai et le développement économique du pays dépend essentiellement de son industrie. Après avoir acquis sa concession en 2006, c’est en 2008 que la compagnie brésilienne a commencé l’exécution de son investissement dans la région. Avec près de 1,7 milliard de dollars US injectés pour la réussite de ce projet, elle a permis la réalisation de plusieurs travaux qui seront salutaires pour l’économique mozambicains. La réalisation far reste la réhabilitation de la voix ferrée reliant la ville de Sena, près de Moatize, à Beira pour l’évacuation du charbon destiné à l’exportation.  Les 575 km de rail permettront également à la province de bénéficier d’autres retombés économiques positivess. A terme Vale souhaite atteindre une production annuelle de l’ordre de 11 millions de tonnes de charbon.

   Malgré cette hausse d’exportation, la balance des opérations courantes du pays restera structurellement négative. Le Mozambique demeure un des pays les moins développé d’Afrique et importe une grande partie de ses produits de consommation à l’instar de produits alimentaires, pétroliers et manufacturés. Par ailleurs Plusieurs projets miniers en matière de charbon et d’aluminium continuent à voir le jour et le pays peut encore espérer maintenir le cap de la croissance.