Le Canada, un nouveau « grand » partenaire économique de l’Afrique

En dix ans, les exportations canadiennes vers le continent africain ont triplé en termes de volume de vente, passant de plus d’un milliard de dollars en 1999 à plus de 3 milliards de dollars en 2008. La hausse des importations de marchandises africaines ont quant à elles enregistré une hausse encore plus marquée pour totaliser plus de 13 milliards de dollars en 2008.

L’Afrique du Sud a reçu en 2008 environ 30% des exportations canadiennes à destination de l’Afrique. En Afrique subsaharienne, le Ghana et l’Angola également figurent en tête de liste des pays africains qui importent des biens canadiens. Les biens importés par l’Afrique sont en premier lieu le blé, mais également des produits aérospatiaux et des machineries pour l’extraction minière et l’exploitation forestière. Quant aux importations, environ 95% des marchandises africaines qui entrent sur le sol canadien proviennent de l’Angola, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, de la Namibie et de l’Algérie. En 2008, le pétrole et le gaz représentaient 87% de ces importations, suivis des produits chimiques inorganiques de base (bases minérales, sels métalliques, etc), des fruits et légumes et de produits se rattachant à la sidérurgie.

En plus des biens, le Canada importe et exporte également des services. En 2007, les recettes canadiennes au titre des services s’élevaient à 67.5 milliards de dollars. Le Canada avait en effet obtenu en 2006 un bon nombre de contrats de service pour réaliser des travaux en Afrique subsaharienne et des sociétés canadiennes y ont mené des projets de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement.

A côté du commerce, le Canada développe plusieurs partenariats de développement avec différents pays africains dans le but de renforcer la bonne gouvernance et le respect des droits humains et de prévenir les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *