Nouveau jeu de chaises musicales à la tête de l’Armée sud-soudanaise

Le Président sud-soudanais, Salva Kiir a limogé au début de cette semaine, le chef des Forces de défense populaires du Soudan du Sud (SSPDF), Paul Nang Majok.

Dans l’annonce de ce limogeage diffusée sur la télévision d’Etat, les raisons de cette éviction n’ont pas été dévoilées, précisant néanmoins que l’officier Paul Nang Majok qui n’a passé que sept mois à la tête de la SSPDF, est remplacé par Dau Aturjong Nyuol, selon la décision présidentielle.

Avant sa promotion, le nouveau commandant des Forces de défense populaires du Soudan du Sud, Aturjong Nyuol était un commandant supérieur de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) pendant la guerre civile contre le gouvernement soudanais et qui avait abouti à l’indépendance du Soudan du Sud en 2011.

Ce nouveau jeu de chaises musicales dans l’Armée sud-soudanaise intervient en pleines tensions politiques internes qui opposent le président Salva Kiir et le vice-président, Riek Machar. Ces tensions sont devenues persistantes depuis fin 2024, en violation de l’accord de partage du pouvoir intervenu en 2018 entre ces deux dirigeants.