Maroc- Sénégal: le roi Mohammed VI prononcera le discours de la Marche verte à Dakar

m6-sallDans un geste sans précédent, le roi Mohammed VI du Maroc prononcera depuis le Sénégal où il se rendra en visite officielle dimanche, le traditionnel discours de la Marche verte commémorant la récupération du Sahara il y a 41 ans.

Ce geste fort qui illustre la profondeur des liens spirituels et humains unissant le Maroc et le Sénégal, ainsi que l’enracinement africain du royaume chérifien, a été qualifié « d’historique » par le président sénégalais Macky Sall.

Dans une déclaration aux médias, le chef d’Etat sénégalais a commenté ainsi la décision du roi Mohammed VI: « Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation entre le Maroc et le Sénégal. Je voudrais au nom du peuple sénégalais exprimer à SM le Roi toute notre gratitude, mais aussi lui dire toute l’estime que le peuple sénégalais, moi-même et le gouvernement sénégalais ont envers SM le Roi Mohammed VI, envers le peuple ami du Maroc ».

La décision de prononcer le discours de la Marche verte depuis la capitale sénégalaise montre le choix du roi Mohammed VI de « parler à l’Afrique et aux Africains », a ajouté le Président Macky Sall.

De fait, il s’agit d’une initiative à la symbolique forte, le Sahara représentant la passerelle qui rattache le Maroc au reste de l’Afrique et sa continuité géographique naturelle dans le Continent.

Au cours de sa visite au Sénégal, le souverain marocain aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall. Les deux Chefs d’Etat  présideront également la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *