Le drapeau marocain flotte à nouveau au siège de l’UA

flagDeux mois après son retour au sein de l’Union Africaine (UA), le drapeau du Maroc a été hissé en début semaine, au siège de l’organisation continentale à Addis-Abeba (Ethiopie).

Un événement hautement symbolique pour le Royaume de Mohammed VI, qui compte désormais apporter sa pierre à l’édifice d’une Afrique prospère.

L’emblème national du royaume chérifien a été hissé lors d’une cérémonie officielle, en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Ethiopie, du président élu de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, de la présidente sortante de la commission de l’Union africaine, Mme Dlamini Zuma, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Addis-Abeba.

Fin janvier dernier, une large majorité de 39 pays membres de l’UA s’était prononcée lors du 28ème sommet de l’UA, en faveur du retour du Royaume du Maroc au sein de l’organisation, un retour hautement salué tant en Afrique que dans les grandes capitales du monde.

Décidé à jouer pleinement sa partition dans la construction du continent noir et son développement socio-économique, le Maroc a également introduit, fin février dernier, une demande pour rejoindre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en qualité de membre à part entière.

Le Maroc entretient déjà de très bonnes relations avec l’ensemble des pays membres de cette organisation sous-régionale, où il détient à ce jour, le statut d’observateur.

Le Roi Mohammed VI vient d’ailleurs de boucler une nouvelle tournée en Afrique de l’ouest, notamment en Côte d’Ivoire, où il a fait un séjour de plusieurs jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *