Le Roi du Maroc supervise l’expédition d’une aide humanitaire au peuple palestinien

Le Roi Mohammed VI du Maroc s’est déplacé, ce mardi à l’aéroport international de Casablanca, pour superviser personnellement l’opération d’acheminement par les avions des Forces Armées Royales marocaines (FAR), d’une aide humanitaire destinée au peuple palestinien.

Les avions C-130 des FAR ont été chargés de plus de 25 tonnes de médicaments et de 113 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité, dont les habitants de Gaza, d’Al Qods et de Ramallah ont un fort besoin en ce mois de Ramadan.

L’aide humanitaire marocaine comprend également un lot de 5000 couvertures destinées à ces populations. Pour rappel, la bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis 2007.

Lundi, le souverain marocain avait ordonné aux FAR de déployer un hôpital de campagne à Gaza, pour prodiguer des soins aux palestiniens blessés par les tirs des soldats israéliens alors qu’ils manifestaient pacifiquement.

L’hôpital de campagne qui compte plusieurs modules et spécialités, sera géré par un staff de 97 éléments des FAR, dont 13 médecins et 21 infirmiers spécialisés dans différentes disciplines médicales.

Le Maroc avait, par ailleurs, vivement condamné l’utilisation excessive de la force contre des civils palestiniens désarmés, qui protestaient pacifiquement contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem) occupée et revendiquaient le droit au retour en Palestine.

Lors d’une conversation téléphonique le 22 mai dernier, le Roi Mohammed VI qui préside le Comité d’Al Qods, avait réaffirmé au président Palestinien Mahmoud Abbas, son «plein engagement et son franc soutien à la noble cause et aux droits légitimes du peuple Palestinien frère».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *