Signature ce lundi à Rabat du nouvel accord de pêche Maroc/UE

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) devraient signer ce lundi à Rabat, leur très attendu nouvel accord de pêche incluant les eaux maritimes du Sahara Occidental au grand dam du Front séparatiste le Polisario et des parties hostiles à la marocanité du Sahara.

Au terme du quatrième et dernier round de leurs négociations qui ont débuté le 20 avril dernier, les deux parties avaient déjà annoncé vendredi dernier à Bruxelles, avoir convenu sur le contenu du futur accord de pêche durable et son protocole d’application.

Dans un communiqué conjoint, les deux parties saluent notamment «l’esprit constructif» ayant prévalu pendant les négociations et déclarent s’être «mises d’accord sur les dispositions et améliorations» apportées à cet nouvel accord, afin «d’en optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées» au sud du Royaume.

L’accord et son protocole doivent être ratifiés prochainement par les Parlements européen et marocain pour son entré en vigueur. D’ailleurs les deux parties signataires se sont engagées à prendre les mesures nécessaires en vue de l’entrée en vigueur de l’accord et de son protocole, « dans les meilleurs délais », le précédent accord ayant expiré le 14 juillet dernier.

Aucun détail n’a été officiellement donné sur le contenu, mais des sources diplomatiques marocaines confient qu’il incluait le Sahara occidental et mentionnerait expressément que les préférences tarifaires reconnues au Maroc, s’appliquent « également et dans les mêmes conditions », aux produits de pêche issus des eaux marocaines des provinces du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *