Rwanda/Kenya : Les exclus de la tournée de Barack Obama

Barack_Sarah_ObamaLes réseaux officiels de communication de la Maison Blanche ont annoncé l’itinéraire définitif du président américain, dans le cadre de sa tournée Africaine.

Alors que le Sénégal, la République Sud-africaine et la Tanzanie accueilleront le dirigeant de l’oncle Sam, le Rwanda et le Kenya ont tout simplement étaient zappé. En effet, selon les analystes, parmi les critères déterminant le choix des pays à visiter par le chef d’Etat américain, les exemplarités politique et économique tiennent une place de choix.Ainsi, le pays de Mandela, considéré comme le meilleur élève du continent était donc un choix évident pour la Maison Blanche. Le Sénégal par contre a gagné sa place sur cette liste pour deux raisons. Le premier est que Barack Obama veut équilibrer la représentativité du continent, il lui faut donc un pays de la zone ouest. La deuxième et la plus importante demeure la réussite des élections présidentielles qui ont vu l’ancien chef d’Etat Abdoulay Wade perdre et déposer tablier. Cela a été une grande leçon de démocratie et donc un point fort d’exemplarité politique.

Aussi, en ce qui concerne la Tanzanie, le pays est une force économique de la région et présente le moins de tension politico-militaire.Cependant, les Rwanda qui initialement devait faire partie de la liste a été évincé suite au multiples troublent qui sévissent dans la région des Grands Lacs. L’ombre des troubles à l’Est de la République Démocratique du Congo poursuit encore Kagame. Et pourtant, Sur le plan interne, Kigali présente des bons critères d’éligibilité.

Enfin le Kenya, terre natale du père d’Obama ne sera pas visité pour des raisons politiques. En effet, le président récemment élu est poursuivi par la Cour Pénale Internationale sur son éventuelle implication dans les violences qui ont suivi les précédentes élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *