Le président béninois Patrice Talon, remporte le Prix Mandela de la gouvernance

talon-prix-mandelaHuit mois seulement après son investiture à la tête du Bénin, le président Patrice Talon vient de recevoir sa première reconnaissance internationale en tant que Chef de l’Etat.

En effet, l’Institut Mandela lui a décerné le «Prix Mandela de la gouvernance pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique spectacle et son travail de relever les défis orientés vers l’intérêt de la nation», a annoncé la présidence béninoise ce lundi.

«Hostile au folklore qui entoure la fonction présidentielle, Patrice Talon modernise efficacement la gestion de l’Etat et garantit la volonté du peuple : le mandat présidentiel unique pourrait devenir le symbole fort de son quinquennat. Il gouverne avec bonne foi dans le sens de l’intérêt général …». Ce sont, entre autres, les arguments qui, selon la présidence, ont milité en faveur de la bonne image de celui qui incarne la «rupture» au Bénin.

Outre le président béninois, d’autres chefs d’Etat et personnalités de grandes renommées, se sont vus décerner des prix pour le compte de l’année 2016.

Ainsi, le roi du Maroc, Mohammed VI s’est vu attribué le Prix Mandela de la Paix. Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, reçoit pour sa part, le Prix de la démocratie. Le prix de la sécurité est allé au Président Isoufou Mahamadou du Niger. Le projet Plan Sénégal Emergent du Président Macky Sall a séduit le jury, qui lui a décerné  le Prix Mandela de l’émergence pour l’année 2016.

L’Institut Mandela est un think-tank (réservoir de pensée) de promotion de l’égalité des chances, favorable à l’économie de marché, à la solidarité internationale et à l’unité africaine. Il se donne pour mission de garder vivant l’esprit et l’inspiration du président Mandela et de promouvoir ses valeurs de «société ouverte» et de paix, partout sur le continent noir, par une diplomatie intellectuelle.

Pour l’édition 2016, le Comité du «Prix Mandela» a reçu 3.623 candidatures dont 3.191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *