Coronavirus : L’Italie coupée du monde et l’OMS évoque une pandémie

Toute l’Italie est mise en quarantaine à compter de ce mardi 10 mars 2020, afin de limiter la propagation du Covid-19 qui y a déjà fait 463 morts sur plus de 9.000 cas confirmés.

Premier pays le plus touché par le Coronavirus en Europe, l’Italie ne veut donc plus prendre de risques. Les mesures qui confinaient depuis dimanche un quart de la population dans le nord de la péninsule, s’appliquent désormais aux 60 millions d’habitants que compte le pays.

Ainsi, tous les Italiens ont obligation de ne pas sortir de chez eux, sauf pour aller travailler ou en cas d’extrême urgence, toutes les écoles du pays sont fermées jusqu’au 3 avril prochain et l’activité économique tourne au ralenti.

Plus marquant, le gouvernement a également décidé de suspendre toutes les activités sportives dont le championnat nation de football de première division (Série A) où jouent des stars comme Cristiano Ronaldo. Certains matches de ce Championnat avaient même été joués ce week-end à huis-clos.

L’épidémie du Coronavirus continue donc de prendre de l’ampleur au plan mondial, suscitant de vives inquiétudes chez l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui évoque désormais la « la menace d’une pandémie ».

« Maintenant que le coronavirus a pris pied dans de nombreux pays, la menace d’une pandémie est devenue très réelle »,a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse ce lundi à Genève.

Même s’il rassure que « ce serait la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée », cette éventualité affole plusieurs nations, dont les économies sont déjà en berne à cause du coronavirus.

Le décompte mondial du coronavirus dépasse largement les 100.000 contaminations. Pendant ce temps, la Chine, épicentre du virus avec 80.000 cas, «est en train de maîtriser l’épidémie », selon M. Ghebreyesus, qui parle de 70% de guérison dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *