L’AFD au chevet du Mali

AFD_rvb_v2Très prochainement, les réseaux d’électricité et d’eau des villes maliennes de Gao, Mopti et Tombouctou seront réfectionnés grâce à un triple financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Il a été versé à Energie du Mali (EDM) et la  Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP), les entreprises responsables de ces fournitures.

 Environ 2,04 millions d’euros, tel est le montant global mis à disposition par l’AFD en faveur de cette initiative et au travers de trois conventions de financement. Les deux premières – 750 000 euros chacune – ont été signées avec EDM tandis que la dernière, soit 540 000 euros, avec la SOMAGEP. Les deux bénéficiaires ont pour mandat de remettre en état les systèmes d’électricité et d’eau de ces 3 villes. En clair, il faudra réfectionner les réseaux d’alimentation en eau de Gao, Mopti et Tombouctou. Quant aux travaux d’électricité, ils ne concerneront que les deux premières localités : s’ils ne se limiteront qu’à une réparation à Tombouctou, ce sera un renforcement des capacités de production électrique à Mopti. Et, même son extension de Sévaré bénéficiera du projet. En tout cas, ce projet fera beaucoup du bien à ces centres urbains, touchés à différents degrés par l’occupation des rebelles et les combats qui s’en sont suivis.

Ces engagements ont été paraphés par le Directeur Général de l’AFD, M. Bruno Deprince, et ses homologues de la SOMAGEP, M. Boubacar Kane, et d’EDM, M. Tidiani Keita. Ce, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre malien de l’Economie et des Finances, M. Tiena Coulibaly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *