Zambie-Zimbabwe : Lancement d’un visa touristique commun

systeme-de-visa-commun-entre-le-Zimbabwe-et-la-ZambieLa Zambie et le Zimbabwe, suite à un accord, instaurent à partir du 28 novembre prochain un visa commun, en vue de promouvoir le tourisme dans la sous-région.

Désormais, pour un visa de 50 dollars acheté à l’arrivée dans l’un des deux pays, l’accès aux deux rives du Zambèze sera accordé. Clémence Masango, directeur zimbabwéen de l’immigration précise néanmoins que «  le visa sera valable pour seulement 30 jours ». Le visa Kaza, ou Kavango et Zambèze, noms des deux principaux sites touristiques à cheval entre les deux pays, arrive avec la vocation de s’étendre dans toute la sous-région. L’initiative pourrait donc s’étendre au courant des prochains mois à l’Angola, le Botswana et la Namibie.

Initiée par les pays de la SADC, cette procédure est financée majoritairement par la Banque mondiale. Pour l’heure, aucune précision n’a été faite sur les Etats concernés par ce visa, mais le Sunday News parle de 40 pays. L’accord vient alléger les dépenses des touristes qui se rendront désormais aux chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze. Ils pourront donc traverser plusieurs fois la frontière des deux pays pour une meilleure visite et cela sans se soucier des dépenses. Rappelons que le visa pour un touriste français coûtait encore 50 dollars en Zambie pour une entrée et 80 dollars pour plusieurs entrées.

La décision des deux pays ouvre une nouvelle perspective dans leurs relations, mais impulse aussi une nouvelle dynamique dans toute la sous-région. On commence d’ailleurs à croire que de véritables communautés économiques verront bientôt le jour en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *