RDC : La justice veut juger l’ancien chef des Renseignements pour torture

L’ancien chef des services de Renseignements de la RDC, Kalev Mutondo, est désormais recherché par la justice de son pays, selon un avis de recherche que vient d’émettre le parquet général de la Cour d’appel de Kinshasa.

Selon le texte signé par le Procureur général Bonheur Luntaka Madi, l’ancien administrateur général honoraire de l’Agence nationale des renseignements (ANR) est soupçonné d’«arrestation arbitraire», de «détention illégale avec tortures corporelles» et d’«extorsion».

Cet avis de recherche a été émis à l’encontre de Kalev Mutondo après son refus de répondre, mercredi, à une deuxième invitation qui lui avait été adressée par le parquet. L’accusé demande à l’avocat général chargé du dossier de se récuser à cause d’un conflit d’intérêts, vu que ce dernier avait été conseiller politique et officier de police aux services de Renseignements.

L’ancien patron de l’ANR soutient par ailleurs qu’il est voué au silence en vertu des lois en vigueur en RDC, lesquelles, selon lui, exigent une « autorisation préalable » de l’actuel chef des Renseignements avant que son prédécesseur ne fasse des déclarations qui pourraient compromettre des enquêtes ou révéler au grand jour des méthodes censées demeurer sous le sceau du secret.