Dans le cadre de la lutte proactive contre les menaces terroristes, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a démantelé un réseau terroriste opérant dans l’embrigadement de combattants pour rejoindre la branche de « Daech » dans la zone sahélo-saharienne.
L’opération s’est déroulée les 29 et 30 janvier dans les villes de Tanger, Casablanca, Béni Mellal et Inzegane.
Selon les résultats des enquêtes, ce réseau collaborait avec des responsables de l’organisation « Daech » dans la région sahélo-saharienne afin de faciliter le passage d’extrémistes vers cette zone, comme l’a indiqué le BCIJ dans un communiqué.
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects, tous âgés de 35 à 40 ans, ont abouti à la saisie de divers équipements électroniques, de sommes d’argent, d’armes blanches telles que des sabres de grande taille, de cagoules, de gants et d’un fusil, selon la même source.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains à contrer la montée des menaces posées par « Daech » et d’autres organisations terroristes, en particulier face aux incitations de ces groupes appelant à rejoindre leurs rangs, notamment au Sahel.
Les individus appréhendés ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du Parquet chargé des affaires du terrorisme et de l’extrémisme. L’objectif est de déterminer leurs liens avec des organisations terroristes à l’étranger et de révéler leurs éventuels projets et activités terroristes.
Les suspects seront traduits en justice dès la clôture de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent, conclut la même source.