Ile Maurice : La Banque Centrale prévoit une baisse du taux d’inflation

La Banque de Maurice, dont l’activité fut marquée par de nombreuses reformes depuis le début de cette année, telles que la baisse du taux d’intérêt, la suspension puis la remise en vente des bons de trésor de trois mois ; tente aujourd’hui de réduire le taux d’inflation du pays.

En effet, M. Rundheersing Bheenick, gouverneur de la Banque de Maurice a déclaré à l’agence d’informations financières Bloomberg ; que le taux d’inflation pourrait baisser vers la fin de cette année en passant à 5 ou 6 % selon les estimations. Cela s’expliquerait selon lui, par la hausse du taux d’intérêt de 1 point de pourcentage à partir du 28 mars, après une baisse de 0,5% il y a quelques mois. Il a également indiqué qu’il faudrait s’attendre à de nouvelles hausses du taux d’intérêt dans les mois à venir.

En outre, lors de sa dernière réunion, le Monetary Policy Committee de la Banque Centrale mauricienne avait décidé de normaliser les taux d’intérêts. Ce processus se poursuivra, a déclaré M. Rundheersing Bheemick qui estime que la hausse des taux d’intérêts couplée à la baisse significative du prix du carburant devrait aider à combattre l’inflation. C’est ainsi que le gouverneur de la Banque de Maurice à affirmé que sa structure faisait tout son possible pour éviter un taux d’inflation à deux chiffres.

Enfin, rappelons que le Vendredi dernier, la Banque de Maurice a publié sur son site, un « Inflation Report » où elle prévoyait un taux de 7,8% en juin et 7% en décembre. Cette prévision était basée sur les tendances observées au deuxième semestre de 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *