Angola : l’exécution du budget est excédentaire en début 2011

La 21ème session ordinaire de l’Assemblée Nationale angolaise a été l’occasion de la présentation de l’exécution du budget de l’Etat au titre du premier trimestre de cette année. Un budget ayant enregistré un excédent de 459 millions de kwanzas (5 millions de dollars), selon les propos de M. Virgílio Fontes Pereira, président du groupe parlementaire du MPLA.

Après avoir exprimé le désaccord de son parti, quant à l’évaluation des opérations financières nationales, dès le premier trimestre, et selon ses propos, la recette du trimestre annoncée représente environ 22,5% du total des prescriptions de cette année. Ceci, alors que la recette pétrolière avait représenté 27.7% du total prévue pour 2011 en dépit de la chute de la production réelle du pétrole brut qui s’est située à 1.6 millions de barils par jour, contre une prévision de 1.9 millions de barils/jour.

En outre, concernant la distribution fonctionnelle des dépenses publiques, le leader du siège parlementaire du MPLA, a manifesté la satisfaction de son parti quant à la priorité accordée par le gouvernement angolais, au secteur social qui occupe environ 34.2% du montant global des dépenses. Aussi, rappelons un autre fait satisfaisant pour le MPLA en la présentation de suggestions à l’exécutif consistant à élaborer, à court terme, une loi sur les petites et moyennes entreprises, en vue de permettre l’insertion de toutes les volontés de la nation à l’effort de reconstruction et de développement de l’Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *