Le Nigeria adopte le Yuan chinois comme deuxième devise commerciale

Le Nigeria vient d’adopter le Yuan chinois comme deuxième monnaie commerciale derrière le dollar américain, après deux longues années de négociations entre la Banque centrale nigériane (CBN) et la plus grande banque de Chine, ICBC.

Il y a deux mois, Abuja acceptait un échange de devises de 2,5 milliards de dollars sur trois ans avec la Chine pour augmenter ses réserves et aider le commerce entre les deux pays. Le Nigeria a ainsi commencé à vendre du yuan chinois aux commerçants et aux entreprises locales. Avec le nouvel accord, Abuja pourra désormais libeller 10 % de ses 33 milliards de dollars de devises étrangères dans la monnaie chinoise.

« La crise de la dette américaine a apporté un sentiment d’urgence à la décision du Nigeria de diversifier ses réserves en dehors du dollar », a expliqué Selon Lamido Sanussi, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, ajoutant qu’il y a « de moins en moins d’appétit pour détenir des dollars ».

L’initiative de la CBN « vise à assurer un avantage stratégique » au Nigeria dans le cadre de ses relations économiques et commerciales avec la République populaire de Chine, écrit l’institution dans un communiqué.

En effet, après la chute des cours mondiaux du pétrole en 2015, le Nigeria a connu une pénurie importante de devises. Les entreprises internationales, y compris les compagnies aériennes, ont été obligées de fermer ou de réduire leurs vols vers le pays, car le gouvernement a mis en place des contrôles pour restreindre l’accès aux dollars.

Dans son communiqué, la CBN a indiqué qu’elle « encouragera » les commerçants qui importent des marchandises en provenance de Chine « à utiliser le yuan et non le dollar ».

«Le fardeau de la demande en dollars provenant des échanges avec la Chine sera levé de nos réserves de change et les transactions initiales en yuan pourraient être minimes», a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *