Namibie : Vote sur écrans tactiles pour la présidentielle

vote-electroniques-2Pour éviter les fraudes et les contestations post-électorales, la Namibie a opté pour les élections présidentielles du 28 novembre prochain, des écrans tactiles grâce auxquels les 1,1 million de votants attendus choisiront leur chef d’Etat parmi neuf candidats. Une véritable révolution pour le mode électoral africain pour éviter toute fraude et même contestations postélectorales. Ce jour, en votant sur ces écrans tactiles, les Namibiens inscriront aussi leurs noms dans l’histoire comme étant les premiers électeurs sur tout le continent africain à avoir utilisé les TIC.

Confiante quant à l’issue de ce processus, la commission électorale et notamment sa présidente, Mme Tjipueja s’est félicitée de la voie que son pays emprunte aujourd’hui. « C’est une grande avancée pour la Namibie et pour le continent africain dans son ensemble », a-t-elle déclaré ajoutant, « il n’ y aura plus de bulletins nuls ou rejetés. Chaque voix comptera  et les résultats sortiront le même jour juste après la fermeture des bureaux ».

Par le passé on avait enregistré en Namibie beaucoup d’irrégularités telles que les 12 000 bulletins de votes annulés en 2009. Le résultat survenait quatre ou cinq jours après l’élection, favorisant ainsi la fraude. Ces derniers mois les membres de la commission ont testé plusieurs fois ces écrans tactiles importés de l’Inde assurant que tout fonctionne à merveille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *