Les Centrafricains attendent les résultats électoraux sur fond d’un climat politique tendu

Des groupes armés ont attaqué ce dimanche la ville de Bangassou, dans le sud-est de la république centrafricaine, accentuant les inquiétudes de la population au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, où les résultats des dernières élections générales devraient être connus dès ce lundi 04 janvier 2021.

Le chef du bureau régional de la Minusca dans la ville de Bangassou, Rosevel Pierre Louis, rapporte qu’une attaque a eu lieu «vers 5h25 du matin, et il y a des affrontements un peu partout », une information qui a été confirmée par l’évêque de la ville, Mgr Aguirre, qui parle de «tirs et des détonations autour du centre-ville».

Cette attaque est attribuée aux combattants de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Ndarassa et du Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam. Aucun bilan officiel n’est disponible, mais la Minusca affirme avoir repris le contrôle, et que ses casques bleus «assurent avec succès la protection des populations», avec notamment «des patrouilles robustes» à travers les principales artères de la ville.

Les groupes armés ont repris leurs activités en Centrafrique il y a deux semaines, à la veille des élections législatives et présidentielle qu’ils ont finalement perturbées dans plusieurs localités à l’intérieur du pays.

Malgré les appels à l’annulation du vote à cause de ces perturbations, la Commission électorale poursuit ses activités avec la bénédiction de la Cour constitutionnelle et annonce pour ce 04 janvier 2021, la proclamation des résultats provisoires du vote qui s’est déroulé le 27 décembre 2020.

Selon un calendrier communiqué par la Cour constitutionnelle, les contentieux liés à l’élection présidentielle seront reçus du 05 au 7 janvier et «les candidats ou leurs mandataires, ou tous partis politiques ayant présenté un candidat» sont habilités à introduire un recours.

Pour les législatives, «les électeurs et tout candidat» de la circonscription concernée par le contentieux électoral est autorisé à saisir la Cour constitutionnelle du 05 au 14 janvier 2021. Quant aux résultats définitifs, ils seront connus le 19 janvier pour la présidentielle et le 28 pour l’élection des députés.