Les USA doutent de la sincérité du procès réservé à l’opposant rwandais Rusesabagina

L’opposant rwandais Paul Rusesabagina qui avait inspiré le film Hollywoodien «Hôtel Rwanda», a été condamné ce lundi à 25 ans de prison pour des chefs d’accusation dont le terrorisme. Un jugement qui ne convainc pas vraiment les Etats-Unis d’Amérique (USA).

Pour Washington, il y a de sérieux manquements dans le procès de Paul Rusesabagina (67 ans) qui se plaignait d’avoir été kidnappé par les autorités rwandaises.

«L’absence de garanties d’un procès équitable remet en question l’équité du verdict», lit-on dans un communiqué du porte-parole du département d’État américain, Ned Price qui a appelé le gouvernement de Kigali à «réexaminer les lacunes» de ce procès.

Rusesabagina, cet ancien directeur de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali, avait sauvé près de 1000 Tutsis pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Pour son acte humanitaire, il a reçu une médaille présidentielle aux États-Unis.

Mais il est aujourd’hui jugé pour son soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), un groupe rebelle accusé d’attaques en 2018 et 2019 ayant fait neuf morts dans ce pays d’Afrique de l’Est. Neuf chefs d’accusation dont celui de «terrorisme» étaient retenus contre lui.

Pour ses avocats, sa condamnation est «la fin d’une histoire qui a été écrite bien avant même l’enlèvement de Rusesabagina» et son procès a été conduit «en deçà des normes internationalement reconnues».