Guinée équatoriale : Des «biens mal acquis» revendus par les USA pour acheter des vaccins anti Covid-19

Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont annoncé lundi qu’ils entendent revendre des biens saisis appartenant au vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, et investir ces fonds dans l’achat de médicaments et de vaccins contre le coronavirus au profit du peuple équato-guinéen.

Les biens en question ont été saisis dans l’affaire dite des «biens mal acquis » dans laquelle Teodoro Nguema Obiang Mangue est accusé d’avoir amassé d’immenses fortunes de façon illicite, via notamment la corruption et diverses malversations financières dans son pays.

Selon un communiqué du ministère américain de la Justice, la revente des «biens mal acquis» de Teodoro Nguema Obiang Mangue devrait rapporter près de 26,6 millions de dollars, soit près de 15 milliards de francs CFA. Les biens saisis consistent en une villa à Malibu, en Californie, une Ferrari et de plusieurs objets de collection ayant appartenus à la star internationale Michael Jackson

Ce montant sera utilisé à raison de 19,25 millions de dollars pour l’achat de vaccins anti Covid-19 qui sera confié aux Nations Unies, et 6,35 millions de dollars pour l’achat de médicaments divers dont la distribution sera confiée à l’ONG Medical Care Development International (MCDI).

Au moins 600.000 équato-guinéens devraient bénéficier de ces deux opérations, selon les estimations du gouvernement américain.