Le Parlement ougandais refuse de financer l’opération militaire conjointe en RDC

La Commission du budget du Parlement ougandais a décidé, mardi, de suspendre les fonds alloués aux opérations de l’armée ougandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), exigeant plus d’informations sur ce déploiement.

Le Parlement estime avoir été «contourné» durant ce déploiement de l’armée fin novembre dernier, et qu’il ignore combien de bataillons se trouvent au Congo.

«Nous sommes en droit de connaître la stratégie de sortie et les rapports sur les pertes de notre côté», a déclaré le chef de l’opposition, John Baptist Nambeshe.

Les arguments des députés ont été approuvés par le président de la Commission du budget du Parlement, Patrick Isiagi Opolot, qui réclame désormais «un rapport sur les défis rencontrés» dans le cadre de ce déploiement avant de statuer sur 89,7 milliards de shillings (environ 25 millions USD) que sollicite le ministère de la Défense auprès du trésor public ougandais pour financer ce déploiement.

Les soldats de l’Ouganda sont déployés dans l’Est de la RDC pour une mission conjointe avec les forces ougandaises afin de traquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs d’exaction dans les zones frontalières des deux pays.