RCA: Arrestation de l’ex-porte-parole de la Séléka, le colonel Djouma Narkoyo

Les autorités centrafricaines viennent d’annoncer l’arrestation du colonel Christian Djouma Narkoyo, un ancien porte-parole du mouvement rebelle la Séléka.

«Il a été interpellé (le 09 avril, ndlr) au cours d’une patrouille de routine à Béloko dans la Nana-Mambéré, une localité située près de la frontière avec le Cameroun et à l’ouest de la Centrafrique», a fait savoir le préfet de la Nana-Mambéré, Marcel Bagaza.

Citant des sources judiciaires, des médias locaux affirment que cet ancien rebelle et ex-directeur général de la gendarmerie centrafricaine a été interpellé alors qu’il «tentait de franchir la frontière camerounaise illégalement» via Cantonnier, une localité frontalière. 

Et qu’il «pourrait, dans les prochains jours, être transféré devant la Cour pénale internationale (CPI) ou la Cour pénale spéciale pour crime de guerre et crime contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui, en République centrafricaine (RCA), en 2013».

Le colonel Christian Djouma Narkoyo fut le porte-parole de la Séléka lors de son offensive sur Bangui en mars 2013. Sous son commandement, les combattants de la Séléka avaient occupé le pouvoir à Bangui quelques mois après avoir chassé le président François Bozizé en mars 2013, en le remplaçant par Michel Djotodia.