Madagascar renforce son arsenal anti-corruption

Madagascar vient de rendre opérationnel son Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI), dont la direction est confiée à une femme, Aimé Rasoloharimanana, nommée en Conseil des ministres ce jeudi 12 mai 2022.

L’ARAI vient compléter les moyens de lutte contre la corruption à Madagascar, en appui au Bureau Indépendant Anticorruption (BIANCO) et au Service des renseignements financiers (SAMIFIN).

Sa création était prévue dans une ordonnance prise par le président malgache en juillet 2019 et ratifiée par le Parlement en juillet 2020. Le texte a été promulgué en Conseil des ministres en septembre 2021. 

Cette Agence sera chargée d’exécuter les décisions de la justice concernant le «gel, saisie ou confiscation des avoirs illicites» et de procéder au recouvrement des avoirs dans le cadre des détournements de deniers publics.

Madagascar dispose aussi d’un Pôle Anticorruption, une juridiction spécialisée qui traite les infractions économiques et financières, la poursuite et la sanction des délinquants.