Les ambitions du Congo durant sa présidence tournante de la CEMAC

Le 16e Sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) clôturé dans la soirée de ce 10 septembre à Bangui (capitale de la République centrafricaine) a donné l’occasion au Congo d’étaler ses ambitions à la tête de cette institution.

Le numéro un congolais, Denis Sassou-Nguesso, a été désigné nouveau Président en exercice de la CEMAC, en succédant à son pair centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Il aura pour mission centrale «de conduire à leur terme les réflexions engagées sur les réformes monétaires en concertation avec le Gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) et le président de la Commission de la CEMAC», a informé la diplomatie congolaise.

Le 16e Sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC a adopté plusieurs recommandations liées au «renforcement du cadre de concertation monétaire entre la CEMAC et la France». Il a en outre décidé «l’institutionnalisation d’une réunion annuelle des ministres de la Santé de la région pour améliorer la coordination des politiques de santé publique dans les six Etats membres».

Par ailleurs, une feuille de route de la CEMAC a été adoptée par les dirigeants pour «lutter contre le Mpox dans la zone CEMAC, ainsi que la création de laboratoires de contrôle de qualité des produits agroalimentaires et d’unités de métrologie aux postes frontaliers» des pays membres de cette Communauté.
La CEMAC a été créée en 1994, et regroupe six pays d’Afrique centrale autour de la promotion de «l’intégration économique et le développement harmonisé de ses Etats membres».