Egypte : La cour de cassation annule la peine de mort pour Mohamed Morsi

morsi-peineLa haute cour de justice égyptienne a annulé ce mardi, la condamnation à la peine de mort requise contre l’ex-président Mohamed Morsi évincé du pouvoir par l’armée, et a ordonné la tenue d’un nouveau procès «devant une cour criminelle ».

L’ex-chef de l’Etat avait été condamné à la peine de mort en juin 2015 pour son présumé rôle dans des évasions massives de prison et des attaques qui ont fait tomber le régime de Hosni Moubarak en 2011.

La Cour de cassation a également annulé les condamnations de cinq des co-accusés de Morsi, dont l’ancien guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, alors que la confrérie des Frères Musulmans est déclarée «organisation terroriste» par les autorités égyptiennes, depuis fin 2014. la Le haute juridiction égyptienne a pris la même décision à l’endroit de 21 autres condamnés à la prison à perpétuité.

En janvier 2011,  Morsi s’était échappé de la prison de Wadi Natroun, où il était enfermé pour « un complot » visant à libérer des islamistes emprisonnés. Au total, il a été condamné à quatre reprises, dont au moins deux condamnations à la peine de mort, depuis sa destitution par l’armée en 2013. Il est actuellement détenu à la prison de Borg-el-Arab, près d’Alexandrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *