Burkina : Vaincre durablement l’insécurité alimentaire et la malnutrition

vim-burkinaLe projet Victoire sur la malnutrition (ViM), lancé le 13 mai 2015 à Kaya au Burkina par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et la gouverneure de la région du Centre-Nord, est en faveur des populations vulnérables face aux chocs répétitifs dans un contexte de changement climatique.

Dans les pays du Sahel en général et au Burkina Faso en particulier, la situation alimentaire des populations se caractérise par un contraste saisissant entre des disponibilités céréalières très souvent satisfaisantes et des prévalences de malnutrition infantile élevées, les enfants ayant besoin d’une alimentation spécifique en qualité et en quantité.

D’où l’urgence, pour les Etats-Unis, d’améliorer les moyens dont dispose le Burkina en orientant son action contre l’insécurité alimentaire en vue de la rendre la plus efficace possible.

Rappelons que cette insécurité a des liens plus étroits avec des questions de pauvreté, de génération de revenus et de santé, bref de bien-être des ménages.

Financée par le peuple américain à travers l’Agence américaine de développement international (USAID), ViM est orientée essentiellement dans le développement rural, notamment dans les filières agricoles, animales en général, le développement des marchés, le domaine de la santé et de la nutrition.

De source locale, l’objectif de ce programme est d’aider les populations des communes d’intervention, à diversifier leurs sources de revenus pour être moins dépendantes du climat en développant des sources alternatives de revenus tout en améliorant la productivité agricole, la santé et la nutrition infantile et en renforçant la capacité des familles à résister aux chocs.

Ainsi, plus que l’investissement dans les autres secteurs, l’investissement dans l’agriculture peut être créateur d’une croissance économique dont les personnes touchées par la pauvreté, la faim et la malnutrition peuvent largement profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *