Restriction de visas des Emirats arabes unis à l’égard des citoyens ougandais

Les autorités ougandaises ont confirmé ce 18 septembre que les EAU (Emirats arabes unis) ont durci à l’égard de ce pays d’Afrique orientale «leurs exigences en matière de visas en raison de préoccupations grandissantes relatives à des infractions migratoires et aux activités criminelles de certains voyageurs».

Oryem Henry Okello (ministre d’Etat ougandais aux Affaires étrangères en charge de la coopération internationale) a confié dans ce sillage que les EAU ont «décidé de suspendre la délivrance de visas de longue durée pour certaines catégories de ressortissants ougandais, une mesure qui ne signifie pas une interdiction totale de voyager».

Les Autorités émiraties ciblent principalement via ces restrictions des individus «présentant des risques élevés de rester sur leur territoire au-delà de la durée de leur visa, ou de s’engager dans des activités illégales», explique le pouvoir central de Kampala.

Les EAU, de l’avis de l’officiel Henry Okello, ont annoncé «une interdiction de visas pour 2026 qui restreindra les demandes de visas touristiques et de travail pour les ressortissants de plusieurs pays africains et européens, y compris l’Ouganda».