La RDC ferme son espace aérien aux avions de la Rwand’Air

Les vols de la compagnie aérienne Rwand’Air sont suspendus en République démocratique du Congo (RDC), en raison de la tension diplomatique qui prévaut actuellement entre ces deux pays voisins.

Le Rwanda et la RDC s’accusent mutuellement au sujet des actions des rebelles du mouvement M23 qui mènent actuellement une offensive sur le territoire congolais. 

Kinshasa accuse Kigali d’apporter du soutien logistique à ces rebelles et se base sur «des effets militaires trouvés sur place, des images détenues par nos forces armées ainsi que des témoignages de nos populations». Ce que nie Kigali.

En plus de la «suspension immédiate des vols de la compagnie aérienne Rwand’Air», la RDC a également annoncé «la convocation de l’ambassadeur du Rwanda pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais» de l’appui de Kigali aux rebelles du M23.

Le gouvernement de Félix Tshisekedi qualifie «d’attitude récidiviste le soutien des autorités de Kigali à une rébellion» dans l’est congolais déstabilisé depuis plus de 25 ans, a indiqué le ministre Patrick Muyaya à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense présidée par le Chef de l’Etat congolais.