GAVI va introduire d’ici fin 2025, le vaccin contre le paludisme au Togo

La Directrice exécutive de GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation), Sania Nishtar a annoncé en fin de semaine écoulée à Yokohama (Sud du Japon) l’introduction prochaine du vaccin contre le paludisme au Togo.

«Nous avons discuté du lancement prochain du vaccin contre le paludisme au Togo. Ce sera le 21e pays en Afrique à introduire ce vaccin» dans son parcours vaccinal, a déclaré Mme Nishtar, au sortir d’un échange avec le président du Conseil des ministres togolais, Faure Gnassingbé, promettant que cette introduction aura lieu d’ici la fin de l’année 2025.

La rencontre entre Faure Gnassingbé et Sania Nishtar en marge de la Conférence TICAD 9 s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération «entre le Togo et ses partenaires internationaux en matière de santé publique, avec un accent particulier sur l’accès équitable aux vaccins, le renforcement des systèmes de santé et la préparation aux urgences sanitaires», a détaillé la présidence togolaise.

La patronne de GAVI a tenu à saluer «la couverture de plus de 90% pour les vaccins de base de l’enfance à travers le Togo» à l’heure actuelle et réaffirmé la disponibilité de l’Alliance à accompagner le pays dans ses «efforts de consolidation d’un système de santé plus résilient, inclusif et durable».