Monthly Archives: mai 2012

Zimbabwe : pour mieux consolider son économie

Le premier ministre Zimbabwéen Morgan Tsvangirai a  encouragé les investisseurs chinois à investir dans son pays dans les secteurs miniers, de l’agriculture, de la manufacture et celui des infrastructures. Cet…

Congo : Améliorer les capacités de la gouvernance

Le Congo et la Banque Mondiale ont signé hier un accord de financement du deuxième Projet de renforcement des capacités pour la transparence et la gouvernance (PRCTG II). Ce deuxième…

Ile Maurice: Bramer Bank entre en bourse

La banque mauricienne « Bramer Bank » qui vient de faire une entrée à la Stock Exchange of Mauritius (bourse nationale) a connu une première séance exceptionnelle. En effet à…

Le Madagascar retire sa licence Madamobil‎

La haute autorité de télécommunication malgache vient de retirer à la société Madamobil sa licence de téléphonie mobile en raison du non paiement des taxes et des redevances auprès de…

Côte d’Ivoire : La métamorphose de la NSIA

Comme son nom l’indique, la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurances (NSIA), s’est faite un nom dans ce dernier domaine. Mais, fort d’un important financement, elle veut en profiter pour se restructurer…

Afrique Centrale : Pour une meilleure gestion des risques financiers

Ayant déclenchée récemment une vague de polémiques sur l’affaire des détournements effectués depuis son bureau parisien pour un montant d’environ 39 millions de dollars, et qui a entaché son image prestigieuse,…

Gabon : Une concurrence déloyale sévit dans le secteur du ciment

Contrairement au Congo où la demande en ciment est supérieure à l’offre, le schéma risque d’être très différent au Gabon. En effet la société des Ciments du Gabon SA (Cimgabon),…

Zambie : La BEI à la rescousse du secteur énergétique

Un accord de financement entre la Banque Européenne d’Investissement et le gouvernement zambien vient d’être signé  à Lusaka en vue de moderniser les lignes de transport d’électricité sur le territoire…