Le FMI débloque 13 milliards de FCFA pour la relance économique au Bénin

Le Fonds Monétaire International (FMI) compte débloquer dans les jours qui viennent, un financement de 13 milliards Fcfa au profit du Bénin pour l’aider à relancer son économie et booster son développement.

Ce décaissement constitue la seconde tranche d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de plus de 150 millions de dollars, accordée par le FMI, et devrait essentiellement servir à appuyer le Programme d’action du gouvernement béninois, précise le Fonds dans un communiqué. Il a été autorisé après la première revue de l’institution sur la mise en œuvre des réformes du programme quinquennal du gouvernement du Bénin.

Ce second financement porte à 25 milliards Fcfa (45,1 millions de dollars), le montant total du soutien financier au titre du programme de financement triennal mis en place par le FMI, au profit du Bénin depuis février 2017.

Pour , directeur général adjoint du FMI, cité dans le communiqué, le Bénin consent, certes, des efforts dans la mise en œuvre de ses programmes de développement économique, mais la mobilisation du financement domestique demeure faible.

Il a ainsi exhorté le pays à appuyer davantage ses programmes de développement sur ce type de financement, et à s’investir davantage dans une politique de développement économique qui tend vers la réduction de la pauvreté et l’amélioration du climat des affaires.

Dans cette optique, Furusawa propose aux autorités du Bénin de promouvoir une plus grande participation du secteur privé à l’économie. Pour ce faire, explique-t-il, il est nécessaire de supprimer les «goulots d’étranglement» qui font obstacle au secteur privé et d’assurer une égalité des chances pour tous les investisseurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *