La Zambie négocie pour éviter un défaut de paiement de sa dette

La Zambie subit de plein fouet les impacts économiques de la pandémie du coronavirus, et pourrait être le premier Etat d’Afrique à déclarer un défaut de paiement de sa dette.

Le pays vient en effet de solliciter de ses créanciers un report des échéances portant sur une tranche de trois milliards d’euro d’emprunts en Eurobonds. « Si la Zambie ne parvient pas à un accord avec ses créanciers commerciaux, la république sera incapable d’effectuer des paiements et, par conséquent, ne parviendra pas à prévenir l’accumulation d’arriérés », a expliqué son ministère des Finances.

La réponse des créanciers, dont la Chine à qui Lusaka doit un tiers de sa dette globale d’environ 12 milliards de dollars, est attendue la semaine prochaine, mais déjà, des indiscrétions fuitent sur un éventuel refus de la demande zambienne. 

Des détenteurs d’obligations se sont plaints du fait que la Zambie n’a pas divulgué suffisamment d’informations sur ses dettes et ses projets de maîtrise des finances publiques, ce qui nourrit la réticence des créanciers à accepter la suspension des échéances pour ce pays, deuxième producteur de cuivre en Afrique.