Le ministre d’État pour la Coordination économique, José de Lima Massano, a réaffirmé que le gouvernement angolais reste mobilisé pour diversifier l’économie et réduire la dépendance au pétrole, qu’il considère comme la seule voie vers une croissance durable et résiliente.
S’exprimant devant l’Assemblée nationale lors de l’examen du Compte Général de l’État (CGE) 2023, Massano a souligné que les performances économiques ont été affectées par un contexte international difficile, marqué par des politiques monétaires restrictives dans les grandes économies. Malgré cela, il a mis en avant les effets positifs des politiques nationales, notamment l’amélioration de la position de l’Angola dans l’Indice de Développement Humain (IDH), où le pays est passé du 150e au 148e rang sur 193 pays.
La secrétaire d’État au Budget, Juciene Cristiano dos Santos, a annoncé que les recettes publiques ont atteint 20,33 billions de kwanzas (19,5 milliards d’euros) en 2023, soit 101 % du budget prévu. Les dépenses se sont élevées à 20,1 billions (19,4 milliards d’euros), représentant une exécution de 100 % et une hausse de 22 % par rapport à 2022, en raison notamment des charges liées à la dette et aux subventions.
Le budget 2023 a enregistré un excédent de 235,57 milliards de kwanzas (226 millions d’euros). Elle a également souligné que cette année a marqué le début d’un nouveau cycle de gouvernance et la poursuite des réformes structurelles, ayant permis d’améliorer la mobilisation des ressources internes et la gestion de la dette publique.