Le Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS) au Sénégal, Safiétou Thiam a livré ce mardi 20 mai, une nouvelle photographie liée à l’évolution du VIH/SIDA au sein de la population sénégalaise.
«Les infections et décès relatifs au VIH/SIDA sont en baisse au Sénégal grâce à l’accès au traitement gratuit», s’est félicitée Safiétou Thiam dans le cadre d’un «Atelier de plaidoyer et de sensibilisation des acteurs de la chaîne pénale sur les services de VIH liés aux droits humains». Cet atelier était organisé à Somone dans le sud du Sénégal.
«Aujourd’hui, au Sénégal, 93% des personnes qui vivent avec le VIH ont accès à un traitement gratuit et, le plus grand résultat, c’est qu’il y a une diminution des nouvelles infections et des décès liés directement à la maladie», a détaillé le CNLS.
«Les nouvelles infections baissent au Sénégal, sauf dans la tranche des jeunes de 15 à 34 ans», a mis cependant en évidence Safiétou Thiam, relavant l’existence de «barrières liées à la stigmatisation, à la discrimination, qui font que certaines personnes atteintes du VIH redoutent d’aller dans les services de santé».