L’Etat ougandais a accepté ce 21 aout «de recevoir des personnes expulsées par les Etats-Unis de son territoire», mais sous certaines conditions précises.
Vincent Bagiire (Secrétaire permanent du ministère ougandais des Affaires étrangères) a détaillé dans un communiqué que l’Ouganda «avait conclu un accord avec les Etats-Unis pour la coopération sur l’examen des demandes de protection». Et de préciser que «l’accord concerne les ressortissants de pays tiers qui ne sont pas éligibles à l’asile aux Etats-Unis, mais qui sont réticents ou inquiets à l’idée de retourner dans leur pays d’origine». Vincent Bagiire a tenu à faire savoir «que les deux parties sont en discussion pour déterminer les modalités détaillées» de la mise en œuvre de cette entente bilatérale.
L’exécutif du pays d’Afrique de l’est fait observer que cette entente constitue «un accord temporaire et soumis à conditions, y compris le fait que les individus ayant un casier judiciaire non vierge et les mineurs non-accompagnés ne seront pas acceptés» en terre ougandaise.
«L’Ouganda préfère également que les individus transférés vers son sol soient ceux qui sont originaires de pays africains», ont tenu à compléter les Affaires étrangères de cet Etat d’Afrique orientale.