Le Tanzanien Mohamed Janabi élu à la tête de l’OMS-Afrique

L’OMS-Afrique a officialisé ce lundi 19 mai, la nomination à sa direction générale, du Pr Mohamed Janabi, un spécialiste en santé publique qui occupait jusqu’à cette date, le poste de Conseiller en santé publique à la Présidence de la Tanzanie.

Le candidat de la Tanzanie a battu lors de son élection le 18 mai, les candidats du Togo, de la Guinée-Conakry et de la Côte d’Ivoire pour le poste de DG de l’OMS-Afrique. Mohamed Janabi a salué dans la soirée du lundi 19 mai, son élection, en remerciant les Etats qui ont appuyé sa candidature.

Il a décrit son élection comme une «victoire collective de l’Afrique sur ses défis contemporains en matière de santé publique», affirmant que «l’Afrique est le continent de la résilience, de l’innovation, et a des potentialités illimitées».

«Nous devons faire en sorte à ne laisser personne de côté en matière de santé publique. Nous devons travailler main dans la main avec l’objectif d’atteindre des résultats tangibles», a-t-il rajouté.

Le nouveau patron de l’OMS-Afrique entrera en fonction fin mai, après l’onction du Board de l’OMS à son élection, à la faveur de sa grand-messe prévue du 28 au 29 mai prochain.

Cette élection s’est déroulée en marge de la 78è session de l’AG de l’OMS qui se tient du 19 au 27 mai 2025 à Genève en Suisse. Pr Mohamed Janabi succède à son compatriote, le défunt Faustine Ndugulile, ex-vice-ministre tanzanien de la Santé, élu en aout 2024, et décédé subitement fin novembre 2024 en Inde.