Plus de 600 participants venus de 70 pays à travers le monde, prennent part depuis lundi 19 mai, à la première Conférence internationale sur la sécurité en Afrique (ISCA) qui s’achève ce mardi au Convention Center de Kigali, la capitale du Rwanda.
Les discussions de cette grand-messe sur la sécurité en Afrique portent «sur les divers défis et opportunités liés à la sécurité sur le continent africain», renseignent les organisateurs.
Ce Forum est organisé en pleine crise militaro-politique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda autour des percées du M23 (Mouvement rebelle du 23 mars 2012) dans la partie orientale du territoire congolais.
Les panels de cette journée du mardi 19 mai ont connu des interventions du Président rwandais, Paul Kagamé et de l’ex-Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. Depuis Kigali, les différents panels de ce Forum plaident pour des «solutions conduites par l’Afrique aux défis sécuritaires du continent».
Les travaux intellectuels de ce Forum sont couplés à des expositions de matériels militaires adaptés aux réalités sécuritaires africaines, dont les véhicules blindés, les tenues militaires, des armes légères, etc.