Médiation de l’UA dans la crise RDC-Rwanda : Le Togo tient à apporter sa part de solution

A l’invitation du Président du Conseil de la République togolaise et Médiateur de l’Union Africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), Faure Essozimna Gnassingbé, une réunion avec le «Panel des Facilitateurs» de l’EAC et de la SADC s’est tenue le samedi 17 mai à Lomé, la capitale du Togo.

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de nombreux efforts déployés par la diplomatie togolaise et visant à rétablir «la paix et la stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo, et à promouvoir des relations de bon voisinage, pacifiques et constructives entre la RDC et le Rwanda», a expliqué le Chef de l’Etat togolais.

Ce «Panel des facilitateurs» est formé par les anciens présidents du Nigeria, Olusegun Obasanjo, du Kenya, Uhuru Kenyatta, du Botswana, Mokgweetsi Masisi, de la République Centrafricaine, Cathérine Samba-Panza et de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde.

A ce titre, Faure Gnassingbé et le «Panel des Facilitateurs» ont échangé de «façon approfondie» sur l’apport de la médiation africaine dans la recherche d’une «approche unifiée des initiatives africaines» dans la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda.

Les intervenants ont insisté en outre, «sur la nécessité d’articuler de manière cohérente les actions des facilitateurs et celles du médiateur dans un cadre intégré», indique un communiqué publié à l’issue des travaux.

Ils ont par ailleurs salué les «récentes démonstrations de bonne volonté de la part des protagonistes du conflit et leur engagement en faveur des moyens diplomatiques de règlement pacifique du conflit» sévissant à l’Est de la RDC.

Les travaux de Lomé ont également mis en avant l’importance d’une collaboration renforcée avec la Communauté de l’Afrique de l’Est, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les États-Unis d’Amérique également impliqués dans la recherche d’une sortie de crise. Les USA, l’UA et l’ONU ont été associés à ces échanges présidentiels à l’occasion du Forum tenu à Lomé.