La CAF et l’UE s’unissent au service du développement de plusieurs secteurs en Afrique

La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Commission Européenne (CE) ont conclu ce dimanche, 18 mai un partenariat s’étendant sur la période de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies de 2025 et 2027, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024 qui aura lieu cette année au Maroc, ainsi que le Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF.

L’entente a été signée au Caire en Égypte, par le Président de la CAF, Patrice Motsepe et le Commissaire européen aux Partenariats Internationaux, Jozef Síkela.

«L’objectif principal de notre coopération avec l’Afrique est de créer de nouvelles opportunités – de nouveaux emplois, un système de santé de qualité, des services publics améliorés, de nouveaux partenariats », indique la Commission Européenne, précisant qu’«un élément-clé de cet accord est le soutien au Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF, qui touchera jusqu’à 33.000 écoles à travers l’Afrique».

«Ce partenariat est également une reconnaissance des progrès significatifs réalisés au sein de la CAF et du respect qui découle des politiques de gouvernance, d’éthique et de transparence que nous avons mises en place, ainsi que de notre tolérance zéro à l’égard de la corruption», a défendu Motsepe.

«Notre partenariat reflète l’engagement mutuel de la CAF et de la Commission Européenne en faveur du développement et de la promotion du football scolaire et des jeunes en Afrique, ainsi que de l’expansion des relations culturelles, commerciales et d’investissement entre nos deux continents», a expliqué le patron de la CAF.

L’Union Européenne est le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Afrique à travers le «Global Gateway». Les investissements de l’UE sur le continent africain totalisent à cette date, plus de 150 milliards d’euros injectés dans des projets d’infrastructures et des projets visant à autonomiser les jeunes, les communautés locales et des régions entières dans bon nombre de pays africains.