Les ex-Socialistes sénégalais, Khalifa Sall et Barthélémy Dias se séparent

Les opposants Khalifa Sall et Barthélémy Dias, membres de la coalition «Taxawu Sénégal», ont annoncé ce jeudi 15 mai, leur séparation à l’amiable, après avoir cheminé collégialement lors des législatives de novembre 2024 contre le PASTEF, le parti au pouvoir au Sénégal depuis mars 2024.

Leur coalition «Taxawu Sénégal» n’avait obtenu que 3 sièges de députés lors des dernières législatives de novembre 2024, sur les 165 de l’actuelle législature dans cette République ouest-africaine.

Transfuges du Parti socialiste sénégalais, dont ils ont tous deux été exclus en 2016, Khalifa Sall, ex-ministre, Maire de Dakar de 2009 à 2018 et candidat à la présidentielle de 2024 et son successeur Barthélémy Dias député-Maire de Dakar, de 2022 à 2024, ont confirmé une séparation sans fracas, mais sur fond de désaccords stratégiques autour desquels ils ne souhaitent pas s’exprimer.

Leur entourage évoque une démarcation dans l’orientation stratégique à imprimer à leur coalition après les législatives de novembre 2024. En une décennie de compagnonnage, Barthélémy Dias a toujours considéré Khalifa Sall comme son mentor.