Doha abritera prochainement de nouveaux rounds des pourparlers RDC-M23

Le Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé ce jeudi 3 juillet, l’ouverture d’une nouvelle série de pourparlers à Doha, sous l’égide du Qatar, entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la branche politique de la rébellion « Alliance Fleuve Congo » (AFC).

Cette annonce intervient une semaine après la signature sous l’égide des USA, d’un Accord de paix congolo-rwandais le 27 juin dernier à la Maison Blanche, devant le Président Donald Trump à Washington.

«Pour la 5ème fois, nous allons repartir à Doha pour poursuivre la négociation avec la partie gouvernementale sous les auspices du médiateur qatarien», a assuré Freddy Kaniki, coordonnateur adjoint de l’AFC à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu congolais. La date précise de ce 5ème round de pourparlers n’a pas été communiquée.

Depuis fin mars 2025, quatre rounds de négociations ont été tenus sous la médiation du Qatar entre l’AFC/M23 et le Gouvernement de la RDC et ont abouti fin avril 2025, à une annonce de la conclusion d’un engagement commun avec «le M23 en faveur d’un cessez-le-feu et d’un processus de paix».

«Certains progrès» ont été enregistrés dans le cadre de ces pourparlers, après une discussion en juin 2025 à Goma avec Bintou Keita, cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a confié hier jeudi Benjamin Mbonimpa, Secrétaire permanent de l’AFC et chef de la délégationdu M23 aux pourparlers de Doha, la capitale du Qatar.