Guinée : Alpha Condé investi pour un second mandat

alpha-condeLe président guinéen, Alpha Condé, a été investi ce lundi à Conakry, pour un second mandat par la Cour Constitutionnelle, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de nombreuses délégations africaines dirigées pour la plupart, par chefs d’Etat.

Dans son discours d’investiture, Alpha Condé a rendu hommage aux forces vives, aux forces politiques et à la presse nationale pour leur rôle dans le bon déroulement du scrutin du 11 octobre ayant permis sa réélection. Le président a remercié la communauté internationale qui n’a ménagé aucun effort pour aider son pays à lutter efficacement contre l’épidémie d’Ebola.

Réitérant son engagement à servir avec abnégation les intérêts du peuple guinéen pour ce second mandat, Condé a promis de poursuivre ses actions de développement en faveur des jeunes et des femmes, qui constituent pour lui, des couches prioritaires dans son programme quinquennal.

Alpha Condé a également eu une pensée pour tous les pays frappés par le fléau du terrorisme ou qui souffrent de la montées des jihadistes, à l’instar du Mali et du Nigeria.

La cérémonie s’est achevée par des photos de familles prises avec les membres de la Cour Constitutionnelle et les membres des délégations étrangères. En raison de l’évènement, la journée de ce lundi a été décrétée chômée et payée en Guinée.

Alpha Condé a été proclamé vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre avec 57,84% des voix devant sept autres candidats en lice. Après sa prestation de serment lundi, il doit être officiellement installé dans ses fonctions lors d’une nouvelle cérémonie prévue le 21 décembre, d’après la présidence.

Alpha Condé avait été élu au second tour, pour son premier mandat en novembre 2010, après avoir été nettement distancé au premier tour, quatre mois auparavant, par l’ex-Premier ministre, Cellou Dalein Diallo. Ce dernier qui fait figure aujourd’hui du principal opposant de Condé, a qualifié le scrutin de « mascarade » mais a renoncé à recourir à la justice pour en contester les résultats.