USA-Egypte : Rencontre Trump et Al Sissi en avril prochain à Washington

sissi-prochaine-visite-usaLa présidence égyptienne a annoncé ce lundi, la tenue d’une rencontre en avril prochain à Washington, entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue américain, Donald Trump.

Selon un communiqué de la présidence égyptienne, le conflit israélo-palestinien sera l’un des principaux sujets inscrits à l’ordre du jour des discussions entre les deux chefs d’Etat.

L’annonce de cette rencontre a été faite à l’heure où le président égyptien s’entretenait au Caire ce lundi, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui sera lui aussi reçu en avril prochain à Washington par le nouveau chef de la Maison Blanche, selon un responsable palestinien.

Le président Trump a récemment rompu avec plusieurs dizaines d’années de diplomatie sur le conflit israélo-palestinien en semblant prendre ses distances avec la solution à deux Etats. Pourtant, la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël est la référence de la communauté internationale dans le cadre de négociations israélo-palestiniennes, qui sont au point mort depuis avril 2014.

Entre-temps bouleversées par le printemps arabe, les relations entre l’Egypte et les Etats Unis ont commencé à se redynamiser. Les Etats-Unis du président Barack Obama avaient brièvement suspendu leur aide militaire à l’Egypte à la suite de la destitution en 2014, du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée qui était dirigée à l’époque par Al-Sissi.

Mais en janvier dernier, la nouvelle administration américaine avait assuré Al-Sissi de son soutien financier, notamment dans le cadre de «la lutte de l’armée égyptienne contre le terrorisme».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *