RDC : Un incendie «criminel» détruit 80% du matériel électoral à Kinshasa

Un incendie qui serait d’origine «criminel» a ravagé ce jeudi un entrepôt de la Commission électorale (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, détruisant près de 80% du matériel électoral, notamment les controversées machines à voter prévues pour les élections du 23 décembre prochain.

 

Le feu a consumé 8.000 des 10.368 machines destinées à 19 des 24 communes de Kinshasa, la capitale, a informé hier en conférence de presse, le président de la CENI, Corneille Nangaa. Cette zone électorale représente 11% des inscrits dans toute la RDC avec 4,4 millions d’électeurs enregistrés.

 

La RDC s’apprête à aller aux urnes dans une semaine, alors que les tensions s’enlisent dans le pays, avec notamment des violences lors de la campagne électorale.

 

Ce jeudi, un jeune garçon de 17 ans a été tué par balles à Mbuji-Mayi, au Kasaï, pendant qu’il attendait l’arrivée de Félix Tshisekedi, l’un des deux principaux candidats de l’opposition à la présidentielle.

 

Mais ces incidents n’empêcheront pas la tenue des scrutins le 23 décembre, a assuré le président de la CENI, qui s’est engagé à «garantir sans faille la poursuite du processus électoral» notamment à Kinshasa.

 

«Une partie du matériel électoral qui était prévue comme surplus ou réserve, va devoir être ramenée à Kinshasa pour son déploiement dans la capitale et couvrir près de 8.000 bureaux de vote», a-t-il promis hier jeudi.